La distillation consiste à faire passer au travers des plantes préalablement préparées de la vapeur d’eau.
Dispositif de distillation.
De l’eau est chauffée, et sa vapeur traverse les plantes finement divisées. Il peut s’agir de rameaux broyés, de pétales, des parties fleuries de la plante, selon la plante. Dans un alambic en cuivre, les plantes sont placées dans un sac en lin, bien tassées, de manière à ce que la vapeur traverse au mieux les fibres végétales et entraîne les composés aromatiques.
Mise en place des plantes dans la colonne
La vapeur entraîne avec elle certaines molécules contenues dans les fibres végétales. La vapeur est recondensée lorsqu’elles passent dans un serpentin en contact avec de l’eau froide.
Dispositif complet
Composition du distillat.
Ces composés aromatiques se retrouvent alors dans les deux parties recueillies après passage dans le condenseur :
- L’eau chargée en composés aromatiques : l’hydrolat ou eau florale selon la partie de plante distillée.
- En bien plus faible quantité, l’huile essentielle qui généralement se situe au-dessus de l’hydrolat : elle contient les composés insolubles dans l’eau, et ceux dont l’eau est déjà saturée.
Un siphon permet à l’hydrolat de s’écouler alors que l’huile essentielle s’accumule en haut de l’essencier.
Qualité des hydrolats.
Pour obtenir les hydrolats de meilleure qualité, il convient de les préparer les plus concentrés possible. Ainsi les composés qui s’y trouvent lui assurent eux-mêmes une excellente conservation, puisque, rappelons-le, les composés distillés sont fabriqués pour aider la plante à se défendre contre la rigueur de son environnement. Nous produisons un litre d’hydrolat pour un kilo de plante fraîche pour vous proposer des produits de cette qualité. Vous vous en rendrez compte facilement en sentant nos hydrolats !
Nos hydrolats sont vendus tels qu’ils sortent de l’alambic, sans aucun conservateur ni stabilisateur.
Quelques liens.
- Comparaison des procédés d’élaboration de nos hydrolats avec les produits de grande distribution.