Un délicieux exemple d’utilisation des huiles essentielles dans un dessert. Une association classique : chocolat/menthe poivrée. Une association à découvrir : chocolat/thym à linalol.
Les huiles essentielles doivent être incorporées en cuisine en même temps qu’un corps gras, dans lequel elles se mélangeront parfaitement : ainsi le goût sera uniforme et il n’y a pas de risque d’avoir un goût trop fort. Attention au dosage cependant !
Ingrédients :
- 4 œufs
- 90 g de farine
- 90 g de beurre
- 100 g de chocolat dessert
- 120 g de sucre
- Quelques gouttes d’huile essentielle.
Préparation de l’appareil :
- Faire fondre le beurre au bain-marie.
- Peser le sucre dans un saladier.
- Ajouter le beurre fondu et fouetter.
- Ajouter un œuf entier et trois jaunes. Fouetter.
- Ajouter la farine.
Ajout du chocolat.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Une fois le chocolat fondu, couper le feu, et ajouter 4 gouttes de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de thym à linalol. Mélanger pour incorporer.
- Incorporer le chocolat à l’appareil, à l’aide d’un fouet.
Finition et cuisson.
- Incorporer à la spatule, sans les casser, les blancs en neige.
- Cuire à 180°C pendant environ 20 minutes. Ne pas hésiter à tester la cuisson en plantant un couteau, pour avoir la cuisson souhaitée.
Comment incorporer une huile essentielle.
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Si on les incorpore à un plat en même temps qu’un composé à base d’eau (vinaigre, vin ou dans un plat contenant des ingrédients plutôt gourmands en eau (farine par exemple), l’huile essentielle sera mal incorporée : elle risque alors de s’évaporer ou alors le goût ne sera pas uniforme, vous risquez alors de tomber sur une zone très riche et très désagréable, et le reste du temps de ne pas sentir du tout le goût.
On incorpore donc l’huile essentielle en même temps qu’un corps gras, ou si le plat contient ce corps gras. Ici, on utilise le gras du chocolat, on aurait pu tout aussi bien ajouter l’huile essentielle au beurre fondu.
Produits de la boutique.
- Huile essentielle de menthe poivrée.
- Huile essentielle de thym à linalol.
Laisser un commentaire