Boisson fermentée naturellement, pétillante et connue pour ses bienfaits, le kombucha trouve sa place dans notre gamme associé à nos eaux florales.
Une production artisanale.
Le secret d’un bon kombucha, c’est l’observation patiente du procédé de fermentation. Une culture symbiotique de levures et de bactéries transforme une infusion de thé sucré en boisson peu sucrée et pétillante.
Les levures opèrent une fermentation alcoolique et acétique. Cela donne une touche acidulée typique du Kombucha, ainsi que le dioxyde de carbone pour la pétillance.
Les bactéries modifient le thé noir pour apporter le goût de jus de pomme ou de cidre. Les polyphénols des tanins du thé sont transformés pour apporter les propriétés probiotiques de cette boisson ancestrale.
Les pratiques que nous évitons.
Notre Kombucha est obtenu par cette recette simple. Nous proscrivons toute modification permettant une production plus rapide, plus standardisée, en un mot aseptisée.
- En effet, dans certains Kombuchas, même fabriqués à petite échelle, certains artisans injectent du CO2 avant la mise en bouteille pour avoir plus de pétillant, et surtout avec la même intensité, en toute saison.
- Parfois, les cuves de fermentation sont thermostatées pour avoir la température idéale pour une fermentation contrôlée et rapide en toute saison. Nous considérons que cela nécessite une énergie superflue.
- Enfin une intense filtration, voire une pasteurisation, retire les levures ou les bactéries, ce qui enlève tout intérêt probiotique à cette boisson.
Un produit saisonnier.
Notre fermentation n’étant pas conduite dans un local climatisé, elle se déroule au rythme des saisons : lente l’hiver, dynamique l’été.
Il en ressort que l’équilibre entre bactéries et levures évoluent, ce qui fait varier la couleur, l’opacité, la pétillance et le goût de nos boissons. Et sans doute leurs propriétés !
Un travail manuel.
Embouteillage et capsulage sont fait à la main (ainsi que l’étiquetage !) par petites séries, de manière à embouteiller la boisson quand le goût est parfait.
Une production agricole.
Enfin, nos kombuchas vous surprendront par leurs parfums : ils bénéficient de la puissance des eaux florales distillées par nos soins. Ainsi toutes les plantes utilisées sont locales : pas de gingembre ni d’hibiscus mais plutôt rose ou mélisse.
Les eaux florales apportent une complexité en bouche, par exemple la menthe poivrée laisse éclater sa fraîcheur une fois que les bulles vous ont bien aéré le nez.
Un produit 100% bio.
En plus de nos hydrolats certifiés AB, nos kombuchas sont préparés avec du thé et du sucre issus du commerce équitable et biologiques.
Le miel de châtaignier biologique utilisé dans le kombeecha est produit en pays Viganais.
Où trouver nos kombuchas ?
Nous vendons ces produits très localement, de manière à pouvoir les déplacer dans les meilleures conditions, car ce sont des produits vivants.
Vous les trouverez donc en vente directe, dans les boutiques bio ou de producteurs auxquelles nous participons, mais aussi dans quelques cafés associatifs, bars ou restaurants.
Intéressé pour distribuer ce produit ? Contactez-nous.
Découvrez la gamme sur la boutique en ligne.