La fin juin est là, les vacances arrivent (pour certains, ici c’est plutôt le contraire !) et vous avez peut-être envie d’en apprendre plus sur notre beau territoire cévenol 🙂
Une très bonne façon de le faire est de venir découvrir la diversité et la richesse des productions typiques, les plantes aromatiques et médicinales en font partie.
Comme chaque année, nous ouvrons nos portes tous les jeudis en fin de journée et les vendredis matin. Au programme, visite de la distillerie, des jardins et présentation de notre (large) gamme de produits issus des plantes : huiles essentielles, hydrolats, savons, baume, kombuchas.
Vous pourrez nous poser toutes les questions autour de nos pratiques, des produits, de la structure des terrains en Cévennes… en bref, venez nous rencontrer 🙂
Nos terrains sont situés sur des terrasses typiques des Cévennes que nous remettons en état progressivement, après une longue période sans activité agricole. Le travail est ainsi complètement manuel ce qui préserve plus encore la qualité des sols et des plantes que nous y cultivons.
Nous jouissons d’une grande biodiversité : les terrains sont entourés par une forêt principalement constituée de chênes verts et chênes blancs, un ruisseau coule en bas des de l’ensemble des terrains. Tout cet écosystème nous assure un bon équilibre pour nos cultures : ni maladies, ni prédateurs ne sont venus perturber nos productions depuis notre installation (malgré quelques visites non désirées parfois 😉 )
Découverte de la distillation
Lors des visites, vous pourrez également mieux comprendre comment se déroule une distillation.
Vous découvrirez notre outil de production, la production des huiles essentielles, des hydrolats.
Nous effectuons rarement des distillations en direct car il est difficile de rester concentré sur la distillation tout en répondant aux (nombreuses) questions pendant les visites. Mais si vous voulez une découverte plus approfondie de la technique de distillation, nous proposons une animation « Distillation » au format personnalisable. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des informations plus détaillées (d’autres techniques peuvent être découvertes lors de ces animations, là encore n’hésitez pas à nous demander des précisions).
Quels moments pour la visite
Je me rends disponible tous les jeudis à partir de 17h et, tous les vendredis vers 9h (pour celles et ceux qui apprécient la relative fraîcheur des matins d’été). En dehors de ces créneaux, il est parfois possible de venir faire la visite mais sur rendez-vous en appelant au 06 26 62 11 80.
Comment venir jusque chez nous
La ferme situe sur la commune de Saint-Bresson, au hameau de la Sauclierette situé sur la route du Vigan.
Depuis le Vigan, prendre la direction de Saint-Bresson, le hameau se situe avant le village.
Depuis Ganges, suivre la direction de Saint Laurent Le Minier puis la direction de Saint-Bresson. Arrivé(e)s au col des Aires, ne pas aller au village mais suivre la direction du Vigan, c’est la première maison (à peu près à 2 km du col).
Dans tous les cas, si vous êtes au bon endroit, vous devez voir ça :
Quelques conseils pratiques pour la visite
Pour finir, pensez à venir un peu équipés, surtout au niveau chaussures : les petites chaussures ouvertes d’été, les tongs… ne sont pas trop conseillées sur nos terrains. Il y a toujours quelques petites pierres, des herbes qui chatouillent ou qui piquent. Des chaussures fermées sont recommandées, inutile de venir pour autant en chaussures de randonnée 😉
Vous pouvez aussi prévoir un chapeau ou une casquette pour la visite des jardins.
Dernière précision, la visite est gratuite ! À très bientôt en visite chez nous 🙂
Laisser un commentaire